top of page
  • Instagram
  • Facebook
d74713ee4h7b26b30bbfa367d0cf6491.JPEG

Yun Zeng

Chine

Sur la scène du 16e Concours international Tchaïkovski (2019), Yun est devenu, à 19 ans, le tout premier médaillé d'or dans la catégorie des cuivres et le premier médaillé d'or chinois dans les catégories instrumentales. Deux ans plus tard, lors du 70e Concours international de musique de l’ARD, il a obtenu, en tant que premier corniste asiatique et premier ventiste chinois, le 2e prix, le prix spécial pour la meilleure interprétation de l'œuvre commandée et le prix spécial pour la meilleure performance lors de la demi-finale donnée par l'Orchestre de chambre de Munich. Yun, qui est encore en première année d'études supérieures au Conservatoire central de musique, est déjà considéré comme une étoile montante. Outre son succès à Tchaïkovski et à l'ARD, il est le lauréat de 13 grands concours internationaux de cor tels que le Printemps de Prague (2018), Città di Porcia (2017), Lieksa (2016), etc.

 

Yun s'est produit en tant que soliste avec le Mariinsky Orchestra, le Central Conservatory of Music Symphony Orchestra, le National Centre for the Performing Arts Orchestra, le Guiyang Symphony Orchestra (comme artiste en résidence lors de la saison 2020-2021), le Qingdao Symphony Orchestra, le Shenzhen Symphony Orchestra, le Hangzhou Symphony Orchestra, le Suzhou Symphony Orchestra, le Xi'an Symphony Orchestra, le Sichuan Symphony Orchestra et le Sichuan Philharmonic Orchestra ainsi que plusieurs autres orchestres reconnus. Ses concerts ont été diffusés par la télévision centrale chinoise, la société de radiodiffusion d'État russe, BR-Klassik et Medici.tv. En 2020, Yun a donné un récital de 100 minutes qui a été salué par le célèbre critique Keju Zhang : "...présentant une beauté structurelle impeccable, un son bel-canto doux et un phrasé riche..." au Jaguar Shanghai Symphony Hall. 

 

Être actif comme soliste n'empêche pas Yun de lancer sa carrière orchestrale et en 2022, il devient cor solo de la Staatskapelle Berlin. Il a également été cor invité par le NCPA Orchestra, le World Orchestra for Peace, le Singapore Symphony Orchestra, le Shenzhen Symphony Orchestra, le Hangzhou Symphony Orchestra, le Suzhou Symphony Orchestra, le Ningbo Symphony Orchestra  et a joué sous la direction de Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, Feng Yu, Guoyong Zhang, Jia Lü, Lin Chen, Lu Yu, etc.

 

Né en 1999 dans une famille de musiciens, Yun a commencé à apprendre le cor avec son père, Jie Zeng, cor solo du Sichuan Symphony Orchestra, à l'âge de 6 ans. Il a obtenu à deux reprises la première place dans l'évaluation principale lors de son admission au collège et au premier cycle du Central Conservatory of Music  (CCOM) en 2011 et 2017 respectivement, dans la classe du prof. Quan Wen. Au cours de cette période, il est financé par " Best of the Best Project " (2012-2021) - un programme conçu par le conservatoire spécialement pour les jeunes musiciens talentueux, et par le Edifier Musician Foundation (2014). Durant l'année 2019-2020, il étudie à la Haute École de Musique de Genève, soutenue par le projet Erasmus, avec le professeur Bruno Schneider. En 2021, il obtient son baccalauréat puis poursuit ses études supérieures au CCOM.

Artiste invité IHS55

bottom of page

• Instagram
  • Facebook
d74713ee4h7b26b30bbfa367d0cf6491.JPEG

Yun Zeng

China

On the stage of the 16th International Tchaikovsky Competition (2019), Yun has become the first ever gold medalist in the brass category and the first Chinese gold medalist in the instrumental categories at the age of 19. Two years later, at the 70th ARD International Music Competition, he, as the first Asian horn player and first Chinese wind player, was awarded the 2nd prize, the special prize for the best interpretation of the commissioned work and the special prize for the best performance at the semi-final given by the Munich Chamber Orchestra. Yun, still in his first year of graduate studies at the Central Conservatory of Music, is already considered a rising star in today's music world. Along with succeeding in Tchaikovsky and ARD, he is the laureate of 13 major international horn competitions such as Prague Spring (2018), Città di Porcia (2017), Lieksa (2016), etc.

 

Yun has appeared as a soloist with Mariinsky Orchestra, Central Conservatory of Music Symphony Orchestra, National Centre for the Performing Arts Orchestra, Guiyang Symphony Orchestra (as Artist-in-Residence in the Season 2020-2021), Qingdao Symphony Orchestra. Shenzhen Symphony Orchestra, Hangzhou Symphony Orchestra, Suzhou Symphony Orchestra, Xi'an Symphony Orchestra, Sichuan Symphony Orchestra and Sichuan Philharmonic Orchestra and other distinguished orchestras. His performances had been broadcast by China Central Television, All-Russia State Television Radio Broadcasting Company, BR-Klassik and Medici.tv. In 2020, Yun had been giving a 100-minutes-long recital which was praised by renowned critic Keju Zhang: "...presenting impeccable structural beauty, mellow bel-canto-sound and rich phrasing..." at Jaguar Shanghai Symphony Hall. 

 

Meanwhile, being active on playing in front of orchestra doesn't stop Yun launching his career in orchestra. Since 2022, he became the principal horn of Staatskapelle Berlin. He also appeared as guest hornist with NCPA Orchestra, World Orchestra for Peace, Singapore Symphony Orchestra, Shenzhen Symphony Orchestra, Hangzhou Symphony Orchestra, Suzhou Symphony Orchestra, Ningbo Symphony Orchestra, and had played under the baton of Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, Feng Yu, Guoyong Zhang, Jia Lü, Lin Chen, Lu Yu, etc.


Born into a musical family in the year of 1999, Yun began learning French horn with his father, Jie Zeng, principal horn player of Sichuan Symphony Orchestra, at the age of 6. He was both times the first place in major assessment when admitted to the middle school as well as undergraduate studies of Central Conservatory of Music (CCOM) in 2011 and 2017 respectively, in the class of prof. Quan Wen. During this period, he was funded by ‘Best of the Best Project’ (2012-2021) – a program designed by the conservatory especially for talented young musicians, and 'Edifier Musician Foundation' (2014). In academic year 2019-2020, he was studying in Haute Ecole de Musique de Genève ,supported by Erasmus Project, with prof. Bruno Schneider. In 2021, he received his bachelor's degree and continued his graduated studies at CCOM.